Le premier système de transmission dont vous pouvez profiter pour connecter votre Mac à un téléviseur Samsung, sans aucun câble et de manière totalement sans fil, est AirPlay. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, il s’agit d’une technologie propriétaire incluse dans tous les ordinateurs, smartphones et tablettes Apple, qui permet de transmettre rapidement du contenu à un récepteur compatible, à l’aide de votre réseau Wi-Fi.
Sommaire
Téléviseur Samsung et Airplay
En principe, il est possible de faire d’un téléviseur Samsung un récepteur AirPlay selon au moins deux approches différentes : en utilisant un appareil appelé Apple TV, qui doit être connecté à l’un des ports HDMI libres du téléviseur et configuré de manière appropriée ; ou en tirant parti de la fonction dédiée que l’on trouve sur de nombreuses Smart TV Samsung de nouvelle génération.
Une fois que vous avez choisi le « récepteur » qui vous convient le mieux, vous pouvez transmettre l’écran de votre Mac ou le contenu d’applications compatibles AirPlay en l’espace de quelques clics : tout est expliqué ci-dessous.
Vous trouverez un guide complet pour apprendre à connecter votre Mac à votre TV Sammsung en wi-fi ici : https://www.macdroid.app/fr/article/connect-samsung-to-mac/
Comment connecter votre Mac à votre TV sans fil : AirPlay
Comme je l’ai déjà mentionné, l’Apple TV est un boîtier multimédia fabriqué par Apple qui peut également faire office de récepteur AirPlay pour lire le contenu des Mac (ainsi que des iPhones et iPads), que vous connectez à l’un des ports HDMI libres de votre téléviseur. Il va sans dire que, grâce à sa grande compatibilité, l’Apple TV peut être utilisée à la fois par les téléviseurs intelligents et par tout autre téléviseur non équipé de fonctions intelligentes, pour autant que ce dernier dispose d’au moins un port HDMI libre.
Aujourd’hui, la box d’Apple est disponible en deux versions, toutes deux dotées d’une télécommande et d’un magasin d’applications interne : l’Apple TV HD, qui permet de lire des contenus jusqu’à une résolution de 1080p et dispose d’une mémoire interne de 32 Go ; et l’Apple TV 4K, qui permet de lire des contenus jusqu’à une résolution de 4K avec HDR10 et Dolby Vision et est disponible avec des mémoires de 32 et 64 Go.
Une fois que vous avez obtenu l’appareil qui vous semble le mieux adapté à vos besoins, sortez-le de sa boîte de vente, connectez-le à l’un des ports HDMI de votre téléviseur et mettez-le sous tension, à l’aide du câble fourni. Ensuite, allumez le boîtier Apple et le téléviseur, réglez le téléviseur sur la source HDMI correcte et suivez les instructions à l’écran pour connecter l’Apple TV à votre réseau Wi-Fi domestique et vous connecter avec votre identifiant Apple.
Une fois l’installation de l’Apple TV terminée, connectez-vous à votre Mac et commencez à diffuser du contenu en continu, en suivant les instructions fournies dans une section ultérieure de ce didacticiel.
Comment connecter rapidement sans fil votre Mac à votre TV Samsung
Si l’idée d’acheter une Apple TV ne vous séduit pas, vous serez heureux d’apprendre que de nombreuses Smart TV Samsung modernes sont nativement compatibles avec la technologie AirPlay : vous pouvez facilement le vérifier en recherchant l’étiquette ou la mention Works with AirPlay 2 sur l’emballage de l’appareil, dans le manuel d’utilisation ou sur la fiche technique. Vous pouvez également consulter le site web d’Apple, qui répertorie toutes les Smart TV compatibles avec AirPlay.
- Une fois que vous êtes sûr que votre Smart TV Samsung dispose de la fonction AirPlay, vous devez d’abord la connecter au réseau Wi-Fi de votre appartement, de votre bureau ou d’un autre endroit : si vous ne l’avez pas encore fait et que vous ne savez pas comment procéder, consultez mon guide sur la connexion de votre Smart TV à Internet, qui contient des informations utiles à ce sujet.
- Une fois la connexion établie, recherchez la fonctionnalité AirPlay dans le menu Smart, le tableau de bord ou les paramètres du téléviseur (le chemin à suivre varie en fonction de la marque et du modèle du téléviseur) et activez-la : si vous disposez d’une Smart TV Samsung compatible AirPlay, après avoir connecté l’appareil à Internet, appuyez sur le bouton Home de la télécommande, sélectionnez le bouton Settings dans la barre qui s’affiche à l’écran et allez dans General > Apple AirPlay Settings.
- Assurez-vous maintenant que AirPlay est marqué comme actif (si ce n’est pas le cas, vous pouvez le régler vous-même) et choisissez de demander le code de connexion uniquement lors de la première connexion d’un nouvel appareil, toujours ou jamais. Si vous avez des doutes ou des problèmes, vous trouverez la procédure complète dans mon guide sur l’activation de la diffusion d’écran sur les téléviseurs Samsung.
- Une fois dans le panneau dédié, sélectionnez la case AirPlay et vérifiez que l’état du service est actif, sinon activez-le manuellement, puis indiquez si le code d’appairage doit être demandé toujours, seulement lorsqu’un nouveau dispositif est connecté pour la première fois, ou jamais.
Comment faire la connexion en wi-fi à votre TV Samsung?
Nous y voilà enfin ! Une fois la configuration de votre TV Samsung terminée, vous êtes prêt à connecter votre Mac à votre TV sans fil pour la diffusion d’écran. Une fois que vous vous êtes assuré que tous les appareils concernés sont connectés au même réseau, cliquez sur l’icône multifonction de macOS (celle avec deux boutons dans la barre de menus de l’ordinateur), cliquez sur le bouton Dupliquer l’affichage, puis sélectionnez le nom de l’Apple TV ou de l’AirPlay Smart TV dans la liste des appareils détectés afin que l’écran du Mac soit immédiatement projeté sur le téléviseur.
Par défaut, la télévision est utilisée comme une extension du bureau, c’est-à-dire comme un espace supplémentaire pour ouvrir des applications. Pour modifier ce comportement et activer la fonction de miroir d’écran (afin que les mêmes images affichées sur l’écran principal du Mac soient également visibles sur la télévision), cliquez sur le symbole de l’engrenage situé sur la barre du Dock pour ouvrir les Préférences Système, sélectionnez l’icône Moniteur et, dans le panneau suivant, ouvrez l’onglet Disposition et cochez l’élément Dupliquer le moniteur en bas de l’écran.
En utilisant le même écran, vous pouvez également réorganiser les écrans dans l’ordre que vous préférez (si vous avez choisi d’utiliser le mode étendu). A travers l’onglet Moniteur, vous pouvez choisir la résolution et la luminosité à utiliser sur chaque écran, tandis que l’onglet Couleur vous permet de définir le profil de couleur sur le moniteur sélectionné.
En plus d’activer la diffusion en plein écran, il est possible de faire en sorte que seul le contenu d’une des applications compatibles AirPlay soit affiché sur le téléviseur : pour ce faire, lancez l’application concernée sur le Mac, cliquez sur le symbole AirPlay/Transmission (le triangle avec les vagues) visible sur son écran et sélectionnez le nom de l’Apple TV ou de l’AirPlay Smart TV dans la liste qui s’offre à vous.
Note : Si l’audio n’est pas envoyé au récepteur AirPlay mais est transmis depuis le Mac, cliquez à nouveau sur le bouton multifonction de macOS, puis sur le symbole de diffusion correspondant au volet Son et enfin sur le nom de l’Apple TV ou de la Smart TV AirPlay.