Le marché immobilier sénégalais en 2024 offre un terrain fertile pour l’investissement, grâce à une économie en expansion, une démographie croissante et une urbanisation rapide. Le Sénégal, en particulier Dakar, se positionne comme un hub économique et culturel en Afrique de l’Ouest, avec un secteur immobilier en plein essor. Cet article explore les raisons qui rendent l’investissement immobilier au Sénégal particulièrement attrayant en 2024.
Sommaire
Potentiel économique et démographique du Sénégal
Le Sénégal, avec sa croissance économique robuste et sa population jeune, présente un potentiel énorme pour l’investissement immobilier. La croissance économique, couplée à une urbanisation accélérée, stimule la demande de logements, de bureaux et d’espaces commerciaux. La capitale Dakar, ainsi que d’autres villes comme Saint-Louis et même la région de Mbour (Saly, Ngaparou, Somone…), sont au cœur de cette dynamique, offrant des opportunités dans le secteur résidentiel et commercial. De plus, le secteur touristique en plein essor crée une demande pour l’immobilier de loisir et d’hôtellerie, en particulier dans les zones côtières.
Opportunités d’investissements immobiliers
Depuis maintenant plusieurs années, le Sénégal est témoin d’un accroissement exponentiel des prix du foncier. À une époque où il n’est pas rare de trouver des terrains à vendre aux Almadies à des tarifs frôlant les 2 000 000 Francs CFA du mètre carré, les investisseurs recherchent de plus en plus à placer leurs économies dans des zones en devenir.
Ainsi, de nombreux investisseurs dakarois et étrangers font acquisition d’une résidence secondaire sur la Petite Côte du Sénégal afin d’y passer leurs vacances et fuir, le temps d’un week-end, le tumulte de la capitale sénégalaise.
Mais ce n’est pas tout. Les parcelles de terrains offrent également des opportunités immobilières. De plus en plus de personnes choisissent cette option pour y construire eux-même leur future villa sous le soleil.
Un cadre propice aux affaires
C’est bien connu, le Sénégal fait figure de modèle de paix sociale et de stabilité en Afrique de l’Ouest. Depuis la décolonisation, le pays n’a été témoin d’aucun coup d’état ou autre guerre civile. Aussi appelé « Pays de la Teranga » (accueil chaleureux en wolof), le Sénégal séduit les investisseurs étrangers par son cadre propice aux affaires.
L’accès à l’investissement immobilier est de plus en plus encadré par des lois protégeant les acheteurs de risques d’arnaques. De plus, des plateformes digitales 100% spécialisées dans l’immobilier au Sénégal viennent donner un vent de fraîcheur au secteur en permettant aux agences immobilières de communiquer autrement, et ainsi asseoir une certaine crédibilité.
Quelques conseils pour un investissement immobilier au Sénégal tranquille en 2024
Investir dans l’immobilier au Sénégal est, vous l’aurez compris, une option de choix pour qui veut se créer ou diversifier un patrimoine. Néamoins, la prudence est de mise.
Pour rechercher un bien immobilier en toute sécurité, nous vous conseillons de vous adresser directement aux professionnels du secteur. Vous vous épargnerez ainsi les déboires que peuvent engendrer une arnaque d’un courtier mal intentionné. Vous pouvez également passer par un site d’annonces immobilières pour bénéficier d’un grand nombre de produits à la vente et à la location.
Nous vous conseillons également d’aiguiser votre connaissance du marché local, et surtout de son cadre règlementaire. Par exemple, si vous désirez acheter un terrain à Dakar pour y construire la maison de vos rêves, nous vous conseillons vivement d’anticiper les quesions du permis de construire, PLU…
Enfin, n’hésitez pas à négocier ! Les sénégalais sont connus pour leur attrait à la négociation, alors pourquoi pas vous ?
Vous l’aurez compris, investir dans l’immobilier au Sénégal en 2024 représente une formidable opportunité !